Protection Travailleur Isolé (PTI) / Dispositif d’Appel Travailleur Isolé (DATI)

Protection Travailleur Isolé (PTI) / Dispositif d’Appel Travailleur Isolé (DATI)

Partager sur :

Respect du code du travail...

Le chef d’entreprise doit respecter les obligations suivantes (Code du Travail – art. R.4543-19 à 21) :

  • Prendre les mesures nécessaires à la prévention des risques professionnels après une évaluation préalable de la situation. Par principe, tout travailleur isolé du reste de l’entreprise doit faire l’objet d’une surveillance directe ou indirecte de jour comme de nuit adaptée à la nature du risque et prévoyant les moyens de communication et de secours nécessaires. Un travailleur isolé doit pouvoir signaler toute situation de détresse et être secouru dans les meilleurs délais (Code du Travail – art. R.4543-19).
  • Répertorier les travaux considérés comme dangereux par le Code du Travail et qui sont interdits ou ne peuvent être effectués que sous surveillance : – Cas d’interdiction (Code du Travail – art. R.4543-20) : manutention manuelle > 30 kg, dépose appareil > 50 kg, pose ou dépose de câbles d’ascenseur et cas de port d’EPI respiratoire isolant ou filtrant à respiration assistée. – Cas soumis à condition (Code du Travail – art. R.4543-21, travaux exigeant la présence sur le toit d’un habitacle d’un équipement) : dispositif de commande de manœuvre d’inspection et protection du risque de chute par une protection collective et à défaut par un EPI empêchant toute sortie de la surface du toit de l’habitacle. – Autres situations de travail nécessitant une surveillance active par une personne compétente pour intervenir, donner l’alerte et les premiers secours : travaux électriques, travaux en hauteur, travaux en milieu hyperbare, utilisation d’engins de levage, travaux au contact d’une source radioactive, etc.
  • Assurer la protection du collaborateur isolé d’une entreprise extérieure (Code du Travail – art. R. 4512-13) : « Lorsque l’opération est réalisée de nuit ou dans un lieu isolé ou à un moment où l’activité de l’entreprise utilisatrice est interrompue, le chef de l’entreprise extérieure intéressé prend les mesures nécessaires pour qu’aucun travailleur ne travaille isolément en un point où il ne pourrait être secouru à bref délai en cas d’accident. »

Les solutions apportées par emg

S’il reste essentiel de prévenir les risques, il est désormais indispensable de mettre à disposition des hommes exposés à un risque, un équipement performant et fiable, qui permettra d’alerter immédiatement et efficacement.

 

Solution radio :

Sur les réseaux radio existants, il est très aisé d’ajouter la fonctionnalité sur les talkies-walkies et de transmettre l’alarme sur la voie radio ou le réseau téléphonique (fixe ou mobile) indifféremment.

Brochure Ascom www.ascom.fr 

 

Solution radiomessagerie :

Partenaire d’ASCOM, nous intervenons sur l’étude, la proposition et le déploiement de solutions PTI/DATI et radiomessagerie.

 

Solution GSM (téléphonie mobile) :

Pour les travailleurs isolés nomades, il existe la possibilité d’alerter par sms automatique des numéros prédéfinis (jusqu’à 5 en cacade) en précisant l’identité et la localisation de la personne en difficulté.

Brochure téléphone PTI MGD001 

 

L’ensemble de nos solutions intègre la possibilité de géo localiser la personne en difficulté.

Pour plus d’information